Qu’est-ce que l’amiante ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

Les matériaux en amiante sont divisés en deux catégories de risque :

Matériaux d’amiante friables.
La trémolite et l’actinolite ne sont pas utilisées commercialement, mais on peut les trouver comme contaminants dans le chrysotile, l’amiante, la vermiculite et le talc.

La composition de l’amiante est faite de fer, d’aluminium, de silicium, de magnésium, entre autres minéraux, qui avec le temps se transforment et libèrent des fibres qui passent dans l’air et peuvent être facilement respirées. Découvrez une entreprise https://www.bmdesamiantage86.fr/

L’amiante est un matériau présent dans le fibrociment, qui était largement utilisé dans les constructions du siècle dernière

Types
Le chrysotile (amiante blanc) est la forme la plus couramment utilisée. Ces matériaux sont dangereux car ils peuvent facilement libérer des poussières toxiques dans l’air.
Autres aspects de l’amiante présentant un intérêt
Les constructions en amiante sont interdites en Espagne depuis 2002 et beaucoup ont déjà été remplacées par d’autres matériaux moins polluants et moins nocifs.
Maladies connexes
Des études scientifiques montrent que l’exposition à l’amiante est liée à un certain nombre de maladies, dont le cancer. Les exemples incluent les vieux isolants de tuyaux en amiante et le talc contaminé par l’amiante.
Pour commencer, l’amiante, comme on l’appelle aussi, est un matériau utilisé dans la construction pour le revêtement des murs et des autres parties qui composent une maison.
De même, toutes les structures contenant de l’amiante (pas seulement le bardage, mais aussi la toiture et les tuyaux) doivent être stockées dans des sacs de sécurité hermétiques et transportées dans une décharge agréée. Ce minéral est également à l’origine du cancer du poumon lié à l’amiante, du cancer des ovaires et du cancer du larynx.
La crocidolite (amiante bleu) était couramment utilisée pour isoler les moteurs à vapeur.
Il est important de comprendre que l’amiante est nocif lorsqu’il commence à se détériorer dans la structure qui le contient, c’est là que réside la complication, car son élimination est dangereuse.

 

 

Autres maladies :

Asbestose
Épanchements pleuraux
Plaques pleurales
Pleurite
Épaississement pleural diffus
BPCO
Comment l’identifier ? Il peut être de couleur grise, vert terne ou blanche. Aucune d’entre elles ne peut être guérie et leurs symptômes apparaissent après quelques années d’exposition. Il est également présent comme contaminant dans le chrysotile, l’amiante, la vermiculite et le talc.
Les maladies causées par une exposition prolongée à l’amiante sont de type respiratoire, par exemple l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome malin.

Les matériaux d’amiante friables sont faciles à casser ou à émietter à la main. À moins qu’il ne soit clairement marqué comme étant de l’amiante, la seule façon de détecter de l’amiante dans un matériau non marqué est d’envoyer un échantillon à un laboratoire pour analyse ou d’engager un inspecteur accrédité en amiante. On le trouve également dans les panneaux isolants, les bardeaux et les produits d’isolation thermique.
Ne touchez pas et n’enlevez pas une structure qui en contient sans un équipement approprié, car les particules se dispersent facilement et restent longtemps dans l’air. Cependant, on peut encore les voir aujourd’hui.
Remplacer toutes les structures contenant de l’amiante par des matériaux moins polluants, par exemple des fibres synthétiques, de carbone ou naturelles.

L’amosite (amiante brun) était le plus souvent utilisé dans les plaques de ciment et l’isolation des tuyaux. Ces deux minéraux chimiquement similaires peuvent être bruns, blancs, verts, gris ou transparents.DeepL.

Matériaux d’amiante non friables

Les matériaux en amiante non friables, tels que les dalles en amiante-ciment et les dalles en amiante-vinyle, sont durables. Ces produits maintiennent les fibres d’amiante piégées dans l’air.com/Translator (version gratuite)

Le mésothéliome est un type de cancer presque exclusivement causé par une exposition à l’amiante. On le trouve dans les toits, les murs et les sols des maisons et des locaux. Les fabricants ont également utilisé l’amiante chrysotile dans les garnitures de frein des automobiles, les joints de chaudière et les joints d’étanchéité, ainsi que dans l’isolation des tuyaux, des conduits et des appareils.
Les fibres d’amiante microscopiques ne peuvent être ni vues, ni senties, ni goûtées.
L’anthophyllite était utilisée en quantités limitées pour les produits d’isolation et les matériaux de construction.
Que faire si vous trouvez de l’amiante dans votre maison ?
En fait, ce matériau ne présente aucun risque s’il n’est pas touché ou manipulé et s’il est en bon état, mais si vous rénovez votre maison et qu’il y a des structures composées d’amiante, il est préférable de demander de l’aide.